Quel est le meilleur service cloud et de stockage en ligne

Si vous utilisez plusieurs ordinateurs et périphériques mobiles, vous devez conserver vos fichiers à jour. Les services de cloud privé et de cloud sur Internet avec leurs diverses fonctions telles que la synchronisation et le bureau en ligne sont utiles. Nous allons vous présenter les stockages dans le cloud et ajouter quelques conseils supplémentaires sur le cloud.

Fonctions du cloud
Le « cloud » » le meilleur du stockage.

 

C’était simple:

il y avait généralement un ordinateur de bureau et les fichiers étaient stockés sur le disque dur interne. En comparaison, la variété des appareils actuels est vaste et les fichiers doivent être disponibles sur tous les appareils tels que les ordinateurs portables, les lecteurs multimédias, les tablettes et les smartphones, par exemple pour écouter de la musique, regarder des vidéos et lire ou éditer des documents texte.

Le remède à cela est aujourd’hui un cloud, où les fichiers sont stockés de manière centralisée sur un serveur. Tous les autres appareils autorisés peuvent se connecter au serveur et, par exemple, synchroniser, lire ou éditer un fichier. La connexion au serveur se fait via son propre réseau ou Internet. Vous pouvez donc créer et utiliser votre propre cloud privé, ou utiliser un service cloud sur Internet, tel que Dropbox, Google Drive ou Microsoft Onedrive, qui se heurte à différentes fonctionnalités et tailles de stockage.

En bref, quel nuage me convient le mieux?

Notre article fournit des informations détaillées sur les forces et les faiblesses des différents fournisseurs de cloud. Si vous souhaitez simplement obtenir un aperçu rapide, voici certaines de nos recommandations:

Pour les utilisateurs à domicile qui utilisent Google Play sur leur téléphone Android, Google Drive Cloud est la solution. L’application est généralement préinstallée. En outre, les outils Office de Google Documents peuvent être utilisés.

C’est similaire avec l’iPhone et l’iPad. Parce qu’ils apportent Apple iCloud sans aucun effort d’installation. Encore une fois, il n’y a pas que de la mémoire, mais aussi des outils Apple Office.

Si vous souhaitez vous débarrasser d’Apple et de Google, vous pouvez utiliser OneDrive de Microsoft. Microsoft propose également des applications pour des fonctionnalités de bureau supplémentaires.

S’il existe un réseau distinct avec un serveur Web, vous pouvez installer et utiliser vous-même un nuage. Voici une recommandation de Nextcloud en tant que logiciel open source. Car ownCloud Fork n’est pas seulement du stockage de données, il a évolué pour devenir un nuage de bureau avec groupware et discussion vidéo. En ce qui concerne la protection des données, DGPO NextCloud convient également aux entreprises. La protection de vos données est très importante si vous ne voulez pas vous retrouver comme Facebook lorsqu’ils ont eu plusieurs fuites de données.

Si vous souhaitez classer des documents dans le cloud et les partager avec un groupe de personnes gérable, Dropbox devrait suffire. Il est également possible de collaborer sur des documents là-bas. Dans la version gratuite de l’espace de stockage est limité à 2 giga-octets.

Si la quantité de données est énorme, Mega vaut le détour. Le cloud offre jusqu’à 50 Go d’espace de stockage gratuit lors de la participation à un programme de bonus. Si vous avez besoin d’un peu moins d’espace de stockage, vous pouvez utiliser gratuitement le MagentaCLOUD: vous bénéficierez de 25 giga-octets gratuits pour les clients télécom. Qui n’est pas un client obtient 10 giga-octets d’espace de stockage.

Le stockage en cloud

Si vous avez un serveur ou juste un Raspberry Pi 2, vous pouvez créer votre propre cloud. Cela nécessite, en plus de Linux, un logiciel en nuage tel que Nextcloud, issu du code de ownCloud. Nextcloud fournit des procédures de connexion sécurisées ainsi qu’un chiffrement lors de l’enregistrement des fichiers et de l’envoi des données.

Comparaison dans le cloud: le stockage en Chine offre beaucoup d’espace

L’espace de stockage est généralement limité aux variantes gratuites des services de cloud et peut être étendu moyennant des frais. Le modèle économique de Freemium est simple: si vous avez besoin de plus d’espace, vous devez payer. Cependant, la mémoire libre disponible d’un fournisseur à l’autre est très différente – en comparant les fournisseurs présentés ici, l’espace de stockage varie de 1 Go à 50 Go et représente en moyenne environ 15 giga-octets.

En revanche, trois fournisseurs d’Extrême-Orient se battent pour leurs clients dans des dimensions complètement différentes: les services Baidu Yun, Yunwei et 360 Yunpan offrent gratuitement 1 à 2 téraoctets et les séduisent encore et encore, jusqu’à 36 To déjà proposés gratuitement. Cependant, ces services en nuage ne sont disponibles qu’en chinois et les temps d’accès depuis l’Allemagne sont si lents qu’il vous faudrait probablement plusieurs générations pour que le compte puisse remplir réellement le nuage. Nous ne les considérons donc pas dans notre comparaison.

Outre l’espace de stockage disponible

…les fournisseurs de services cloud tels que Google et Microsoft proposent des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, vous pouvez collaborer sur des documents avec d’autres personnes et fournir des fichiers (volumineux) à télécharger. De plus, les fichiers et les données sur tous les appareils connectés peuvent être synchronisés et mis à jour.

A suivre …

Author: El Capitain