Pourquoi la domotique ou smart-home?

Dans une vie antérieure, j’ai appris un métier en génie électrique. Plus tard, j’ai fini dans l’informatique. Par conséquent, je ne pouvais pas permettre à la maison de recevoir un système électrique conventionnel défini uniquement par le câblage.

Les limites de l’installation électrique classique

Chaque enfant sait que lorsque vous allumez un interrupteur de lumière dans une pièce, vous allumez la lumière correspondante. À un moment donné, un électricien s’est assuré que c’était le cas en fournissant un câblage approprié dans les boîtes de jonction.

Mais que puis-je faire si, avec le plafonnier, je veux aussi allumer une lampe de sol avec le même interrupteur?

Pas beaucoup, si je ne veux pas soulever les murs. L’interrupteur et le luminaire sont interconnectés en permanence, ce qui ne peut être modifié qu’en ajustant l’acheminement et l’interconnexion des câbles.

 

Domotique
La transmission de données par ondes radio ou wifi est excellente

C’est encore plus vrai a une époque où, de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne peuvent être déterminés par logiciel. Qui de nous aimerait taper une lettre avec la machine à écrire aujourd’hui?

Au lieu de cela, nous utilisons le traitement de texte de notre confiance, le modifions allègrement et, lorsque tout se passe bien, nous le sauvegardons et imprimons le document.

Si nous devons modifier quelque chose sur le document, même des mois, voire des années plus tard, nous n’avons pas besoin de taper à nouveau la lettre, nous modifions simplement le document stocké. À mon avis, le système électrique doit fonctionner dans un nouveau bâtiment.

Transférer vers une installation électrique moderne

Cela signifie que tous les consommateurs (prises de courant, prises de luminaires, etc.) sont répartis de manière centralisée avec leur propre ligne.

Une Smart Home peut être installé ultérieurement sans fil

La transmission de données par radio est excellente. La vie moderne sans WLAN, LTE, NFC et RFID est difficilement concevable. En plus du WLAN, les normes Bluetooth, ZigBee et autres sont utilisées pour la domotique.

Malheureusement, il est dommage que les signaux radio s’affaiblissent à mesure que la distance augmente. Certains matériaux de construction ne peuvent pas être pénétrés du tout ou très mal par les ondes radio. Alors les signaux radio sont également sujets aux interférences d’autres signaux radio ou mieux formulés, d’autres rayonnements électromagnétiques.

Dans de nombreux foyers, il est difficile d’avoir une réception Wi-Fi dans tous les coins. C’est vraiment grave si vous ne pouvez pas allumer ou éteindre la lumière comme prévu, car le routeur sans fil est en train de zipper ou le mixeur en cours d’exécution est en train de noyer le signal.

Les solutions sans fil peuvent certainement être une solution viable

Et cela peut être bon marché, pour les entreprises de rattrapage. Cependant, je ne pense pas qu’il soit logique de mettre en place des solutions radio dans un nouveau bâtiment. Même si des développements récents, tels que des appareils construisant des réseaux maillés, améliorent de manière significative la portée et la fiabilité des réseaux sans fil. La fiabilité et la flexibilité des câbles en cuivre sont difficiles à battre.

Un bon exemple de cela:

La connexion DSL classique, qui reposait sur les deux fils de cuivre anciens et non blindés qui étaient dans ou sur le mur il y a 50 ans, montre ce qui peut encore être fait avec des câbles après des décennies. Même s’ils étaient à l’origine uniquement destinés à la téléphonie avec une ligne téléphonique analogique. Aujourd’hui, plusieurs appels téléphoniques simultanés et plus de 100 Mbps sont en cours d’exécution.

Et comme la transmission d’énergie électrique aux consommateurs, tels que les lampes ou les prises de courant, doit de toute façon se faire via des lignes, vous pouvez alors connecter les commandes aux lignes.

Le principal argument de la domotique: l’intelligence

J’avoue que la possibilité d’allumer la lampe de sol avec le même interrupteur en plus du plafonnier n’est pas particulièrement spectaculaire.

Mais que se passe-t-il si j’ai un bouton sur la porte d’entrée avec lequel je peux éteindre toutes les lumières de la maison en même temps?

Ou un bouton de panique à côté du lit sur lequel vous pouvez appuyer pour allumer toutes les lumières de la maison?

Et si la lumière était allumée automatiquement aux toilettes? Et les toilettes nocturnes ne brilleraient donc pas à 100%, mais seulement très atténuées.

Des applications pratiques :

Les lumières de Noël seraient allumées après le coucher du soleil sans avoir changé de minuteur ou de prise radio entre les deux.

Lorsque tous les résidents ont quitté la maison, toutes les prises, à l’exception des réfrigérateurs et des récepteurs satellite, sont débranchées du réseau électrique. Les volets sont automatiquement fermés au soleil puis relevés lorsque quelqu’un rentre à la maison. Ce serait très intelligent.

Si vous envisagez ensuite ce qui, grâce aux Smartphones et à l’intégration de systèmes d’assistants numériques, tels que Siri ou Alexa, est également possible par la voix.

Vous devriez vous demander si la domotique n’est pas une solution pour vous-même. Une fois la maison terminée, il sera difficile de passer à travers les murs, de refaire les lignes, etc.

L’imagination n’a pas de limites quand il s’agit d’un budget lourd. Au moins, nous ne manquons pas d’imagination, nous abordons donc le sujet de la domotique. Seulement quel système faut-il utiliser? Et comment pouvez-vous le faire fonctionner pour tout le monde?

Author: El Capitain