Savoir ce que l’avenir nous réserve.

Pour les entreprises, c’est même vital. C’est pourquoi l’institut d’études de marché Gartner a identifié les dix tendances technologiques les plus importantes de l’année à venir. Elles vont façonner notre avenir.

Pour les entreprises qui recherchent des conseils dans un monde numérisé confus, les 10 principales tendances technologiques peuvent avoir un impact significatif sur une entreprise et ses projets à long terme.

Les responsables informatiques doivent intégrer ces tendances technologiques dans leurs stratégies d’innovation, sinon ils risquent de perdre contact avec ceux qui le font. Les tendances sont dominées par deux méta-sujet: l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Realite virtuelle
Les clients bénéficient d’un aperçu de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR).

Réalités virtuelles et les avancées technologiques

Malgré la demande pour des solutions de réalité virtuelle et avancée, telles que les lunettes, les analystes voient actuellement peu de valeur ajoutée en dehors de l’industrie du jeu et du cinéma. Pour changer cela, les compagnies doivent développer des scénarios concrets dans lesquels les employés et les clients bénéficient d’un aperçu de la réalité virtuelle (VR) ou de la réalité augmentée (AR). Il peut s’agir d’un environnement de formation, la visualisation  de meubles Ikea, ou de vastes projets de conception. Une technologie combinant les deux mondes est la réalité mixte.

Les assistants linguistiques

Des millions de personnes utilisé déjà des plates-formes de communication numériques pour communiqué avec leurs amis, leurs entreprises et leurs clients. Ces plateformes permettent de fournir le cadre de la communication, mais elles permettent aussi d’engager des discussions. Tout comme Alexa, Siri ou Echo, de plus en plus de machines communiqueront avec les utilisateurs et traiteront les commandes de manière indépendante. Le défi consistera à former of the assistant sportifs qui comprennent l’utilisateur quand il marmonne ou parle un langage familier et qui peuvent lui répondre avec aisance et fluidité comme une vraie personne. L’intelligence artificielle de Google y travaille.

Blockchain

La Blockchain fascine non seulement le monde financier, mais suscite des aspirations dans des domaines complètement différents. Parce que cela représente une rupture avec le système de transaction centralisé et peut promouvoir des modèles commerciaux numériques perturbateurs dans les entreprises établies et les start-up.

La société voit un grand potentiel dans les technologies, telles que les soins de santé, la fabrication, la politique et les médias, la logistique et l’identification d’identité. Cependant, les produits associés à la blockchain ne seront pas encore mûrs avant deux ou trois ans.

Les plateformes d’intelligence artificielle

Les systèmes autodidactes et autonomes trouvent leur chemin dans toutes sortes de domaines. On s’attend à ce que cette technologie reste un domaine d’action majeur pour les acheteurs et les vendeurs de technologies d’ici 2020.

Les technologies de l’intelligence artificielle évoluent rapidement et les entreprises devront investir de manière significative dans la connaissance, les processus et les outils pour exploiter ces techniques avec succès.

Applications intelligentes et analyses

L’intelligence artificielle sera omniprésente et, pour que l’être humain soit présent, des applications intelligentes seront à sa disposition. Ils deviennent les médiateurs entre le monde des machines et celui des hommes. Ils ont le potentiel d’apporter un tout nouveau look à chaque environnement de travail et à chaque lieu de travail. L’analyse augmentée est un domaine de croissance stratégique qui utilise l’apprentissage automatique pour automatiser le traitement des données et donner plus de moyens aux scientifiques du monde des affaires, de l’exploitation et des données.

Les produits intelligent

Par des choses intelligentes, on comprend les produits pouvant interagir avec leur environnement. Il s’agit notamment de l’Internet des objets, des drones, des véhicules autonomes et des robots. Les véhicules autonomes fonctionnent actuellement dans des environnements contrôlés, mais d’ici 2022, nous pourrions les voir sur certaines routes, mais sur des sections contrôlées et strictement définies.

Cependant, pour les cinq prochaines années, les analystes suspects devront toujours être un conducteur de la voiture pour pouvoir prendre le volant en cas de doute. Pendant ce temps, les constructeurs automobiles continueront à développer les systèmes autonomes, la politique collaborera avec eux sur le cadre juridique et tous ensemble chercheront à accroître l’acceptation sociale des voitures autonomes.

Le double numérique

C’est une image numérique d’un objet réel. Surtout sur l’Internet, ces illustrations numériques ont pour but de montrer comment le produit ou le processus réel réagirait aux modifications du système. Ainsi, le « Digital Twin » est en réalité un environnement de test qui permet d’éviter les dégâts réels lors de la commutation. Il est clair que les aménageurs industriels, les urbanistes et les professionnels de la santé, en particulier, bénéficieront de ce développement.

Traitement de données décentralisé

Le Cloud, où toutes les informations sont collectées et traitées en un point fixe, est complété par un traitement de données distribué. Cela résout certains problèmes qui ne seront pas résolus dans les années à venir – aussi regrettable que cela puisse être – des problèmes de connectivité, de faibles largeurs de bande, de longs délais d’attente. Gartner recommande donc aux entreprises d’intégrer l’informatique de pointe dans leur architecture informatique.

Author: El Capitain